Les vignes

Situation

Les vignes sont à la base de notre travail. Ce sont elles qui nous fournissent le raisin pour vinifier nos différents vins et produire nos jus de raisins. Il faut donc en prendre grand soin.

Le vignoble de la Chevrue repose sur des roches de gneiss et de schistes, avec des sols argilo-limoneux. C’est en puisant dans ces ressources que la vigne confère aux vins et au Muscadet Sèvre et Maine en particulier, son aspect minéral, tant convoité.

La totalité des vignes de l'exploitation se trouve a moins d'un kilomètre.

Entretien

Nous renouvelons régulièrement les vignes et la « moyenne d’âge » est d’environ 30 ans. Elles sont soutenues par un fil autour duquel s’enroule la « baguette » lors de la taille qui fournira les futures grappes. Pour un meilleur maintien, l’Égiodola, le Gamay et le Chardonnay ont deux fils de palissage supplémentaires.

Le travail de la vigne se fait tout au long de l’année. Nous avons une optique de viticulture raisonnée qui prône à protéger au mieux l’environnement, label HVE. Il faut avoir un contrôle permanent dessus pour savoir si une maladie se déclare ou si la maturité du raisin est atteinte et que l’on peut commencer les vendanges. Celles-ci se font d’ailleurs entièrement à la machine.